1C rue Berthe Morisot Domaine des Tilleroyes - 25000 Besançon - Tél : 03 81 48 02 48

Micronutrition avec le cabinet de naturopathie Stéphane Maire à Besançon

L’environnement alimentaire a beaucoup changé avec l’émergence de produits transformés, à forte densité énergétique, mais vidés de leurs micronutriments. Cette évolution se répercute jusque dans nos assiettes et peut conduire à des situations de déficits : un constat relayé par de récentes études épidémiologiques (étude SU.UI.MAX). Dans ce contexte, il apparait essentiel de revenir à une alimentation à forte densité micronutritionnelle car elle seule permet de garantir un optimum de facteurs de protection. La micronutrition montre tout son intérêt pour identifier les besoins en micronutriments et proposer le juste conseil alimentaire pour y répondre.

La micronutrition s’appuie sur les conseils de votre professionnel de santé, Stéphane Maire, formé à sa pratique.

■ Etablir un bilan personnalisé

La prise en charge micronutritionnelle est individuelle. Elle repose sur un faisceau d’arguments cliniques (fatigue, perte d’appétit ou de poids, maladies chroniques, nervosité/irritabilité…) et éventuellement biologiques à la recherche d’un déficit ou d’un déséquilibre chez le consultant. Pour mener à bien cette recherche, Stéphane Maire dispose d’outils pratiques (enquête alimentaire permettant d’évaluer l’équilibre et la diversité de votre alimentation, dépistage des déficiences micronutritionnelles permettant de détecter l’impact de votre alimentation sur le fonctionnement de votre organisme). Dans un premier temps un conseil alimentaire judicieux, adapté à sa situation de vie (adolescents, personnes âgées, femmes enceintes ou encore sportifs) peut suffire à restaurer un bon équilibre et conduire vers un gain de qualité de vie.

■ La complémentation en pratique

Lorsque l’alimentation ne parvient pas à combler les déficits, la micronutrition fait appel aux compléments alimentaires, qui sont de véritables concentrés de micronutriments (extraits de fruits, de légumes, de céréales).

■ Une prise en charge globale et durable

Toute démarche micronutritionnelle s’inscrit dans la durée. Il ne s’agit pas seulement de résoudre un symptôme mais de considérer le problème dans sa globalité et d’apporter des solutions qui permettront de vivre mieux sur le long terme.

■ Trouver son équilibre alimentaire

La micronutrition s’appuie sur les micronutriments naturellement présents dans une alimentation équilibrée et diversifiée. Vitamines, minéraux, oligo-éléments, flavonoïdes, polyphénols, probiotiques… sont autant d’éléments que l’organisme ne sait pas fabriquer mais dont il doit bénéficier en juste quantité pour rester en bonne santé.

Stéphane Maire, Heilpraktiker Micronutritionniste, membre de l’IEDM (Institut européen de diététique et de micronutrition) et membre du collège des professionnels de santé de l’association Bleu-Blanc-Cœur - titulaire d’un diplôme inter-universitaire « alimentation santé et micronutrition » obtenu à la faculté de Dijon.

Prenez rendez-vous dans votre cabinet de Besançon (25 Doubs, Franche-Comté)
dès à présent par téléphone au 03 81 48 02 48