1C rue Berthe Morisot Domaine des Tilleroyes - 25000 Besançon - Tél : 03 81 48 02 48

Iridologie avec le cabinet de naturopathie Stéphane Maire à Besançon

L'IRIDOLOGIE consiste à interpréter les modifications chromatiques et morphographiques des IRIS. Pour y parvenir, l'iridologie prend en compte les structures de la trame irienne, les signes, les pigmentations et toutes les modifications de cette trame.

Selon Peczely, l'oeil est divisé en zones correspondantes aux différentes parties du corps. Douze zones correspondant à douze parties du corps. Il existe donc une cartographie irienne où à chaque organe correspond une plage réflexe. La première étape concerne la "somatotopie circulaire" qui est l'étude des six zones réflexes concentriques situées autour de la pupille (la collerette), la seconde est la "topographie organique" qui permet de localiser les différentes plages réflexes des organes. Au vu de la trame de l'iris, il est possible de déterminer l'importance des ressources énergétiques d'un individu selon qu'elle est fine normale, lâche, vacuolaire ou lacunaire.

On étudie ensuite le relief qui peut être soit normal, exacerbé, arrondi ou aplati signe d'un état d'asthénie, de dépression, de fatigue, puis le système nerveux orthosympathique, accélérateur des fonctions végétatives de l'organisme, le système nerveux parasympathique s'étudie quant à lui par l'examen de la dimension de la pupille, son éventuel décentrement ou aplatissement voire son ovalisation.

L'analyse de l'iris, en direct ou même par photographie, permet de définir notre constitution et notre hérédité fondamentale. Il existe deux constitutions :

  • la constitution lymphatique fibrillaire, qui englobe les yeux bleus et les variantes, elle oriente vers le risque allergique (eczéma, asthme, migraine, coryza, rhumatisme, arthralgie)
  • la constitution hématogène pigmentaire favorable aux troubles circulatoires, veineux, à l'obésité, au diabète, aux troubles hépatiques et biliaires, aux spasmes nerveux digestifs.

Prenez rendez-vous dans votre cabinet de Besançon (25 Doubs, Franche-Comté)
dès à présent par téléphone au 03 81 48 02 48